Partenaria

dimanche 15 décembre 2013

Réparation d'un reflex numérique Canon 350D

Bon quand faut y aller, faut y aller...


C est pas que je n aime pas ouvrir ces appareils mais tout est tellement petit et fragile à l'intérieur... Mais j adore relever ce genre de défi...

Bon, la batterie est chargé, je met sur ON et rien ne ce passe, l' écran lcd reste éteint, idem dans le viseur.





Je regarde un peu sur le net ce qui ce dit sur cet appareil et je trouve une manipulation: allumer, éteindre, retirer les deux batteries, rallumer 20 secondes, éteindre, insérer les deux batteries et allumer...


http://martybugs.net/blog/blog.cgi/gear/bodies/Canon-350D-Lockup.html






Toujours rien, bon on prend le tournevis et c est parti...




Après démontage du cache, je fait quelques mesure, le 5 volt est à 4,7 et le 3,3 est à 3volt. Bref, c est un peu faible tout ça. je dessoude donc une tôle pour accéder aux transistors de régulation.

Quelques mesures pour retrouver mon 5 volt et mon 3,3 volt et voir ce qui ce passe et ZUUUUUUT ( je suis rarement grossier même en dépannant ) la pointe de touche qui glisse et cour-circuite le 8 volt ( tension batterie ).




Je reprend le tournevis pour démonter le cache avant et retrouver les contacts batterie, il y a sûrement un fusible de sauté...




Gagné mais toujours pas réparé, seulement cette boulette m' a permis de mettre les yeux ou il fallait.

Je me rend compte que le switch de fermeture du compartiment batterie n'est pas enclenché alors que le volet est fermé. je fait donc le test appareil ouvert, j ouvre le compartiment batterie et je le referme... hourra, le téton ne pousse pas le switch de fermeture. Et si je le pousse avec un tournevis et que je ferme ensuite le compartiment , je mets sur ON et toujours rien.





C'est alors que je me fait cette réflexion, si le switch batterie ne commute pas, alors la manipulation que j ai fait en premier lieu ne pouvait pas fonctionner. Je l ai donc refaite mais en commutant le switch avec mon tournevis au lieu de fermer et ouvrir la trappe...et c est gagné. Il ne me reste plus qu'à décaler légèrement le switch pour que le téton l'actionne.



 Bon c'est pas tout, faut remonter maintenant.


Un grand merci à martybugs pour la manipulation qui a sauvé nombre de Canon 350D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire